10 choses que j’aurais aimé savoir avant de me lancer dans la formation en ligne
Tu envisages de créer une formation en ligne ? Tu te demandes si tu as tout anticipé correctement, ou si des informations complémentaires peuvent t’aider ? Voici 10 informations que j’aurai aimé connaître avant de me lancer dans la formation en ligne.
Mon partage d’expérience sur la formation en ligne
Si tu me suis un peu sur les réseaux sociaux, tu sais bien que je ne suis pas là pour vendre du rêve. La transparence est même un pilier de ma communication.
Depuis plusieurs années que j’expérimente le business model de la formation en ligne, je valide complètement. Cependant, avec le recul, il y a aussi plein de choses que j’aurais aimé savoir avant de me lancer.
Alors, avant de foncer tête baissée dans la création de ton offre de formation en ligne… Laisse-moi te partager 10 choses que j’aurais aimé savoir avant de me lancer dans la formation en ligne. Ce sont des éléments pratico-pratiques pour te permettre de prendre la bonne direction pour créer ta formation en ligne (si tu le souhaites !).
Et puis, spoiler alert, ce n’est pas forcément ce que tu crois 😉
Créer une formation en ligne : 10 choses importantes à connaître avant de te lancer
1 — Ça peut prendre vite…ou pas
On voit tous passer ces publicités qui pullulent sur le web. Celles qui te promettent de créer ton offre de formation en ligne, et de gagner dès le premier lancement 30 k€. Tu vois de quoi je parle ?
Je ne connais pas tous les entrepreneurs du web, alors je dirais que c’est peut-être déjà arrivé…
Mais, je reste convaincue que cela concerne une infime minorité. Pour la majorité, la réussite d’une offre en ligne s’inscrit sur le long terme et beaucoup de travail qu’on ne voit pas forcément… Comme la réflexion autour de l’offre elle-même, le positionnement, le contenu de ton offre de formation, la partie pédagogique, la communication etc.
2 — Les revenus passifs n’existent pas
C’est un mythe assez tenace dans le monde du business en ligne… Mais, il faut que je te dise la vérité, avoir un business qui roule tout seul, ça n’arrive pas du jour au lendemain. Il faudra nécessairement mettre en place des systèmes, des tests, échouer et apprendre de tes erreurs.
Quoi qu’il en soit et même lorsque ton produit est au top, il n’est jamais possible de ne rien faire et de regarder l’argent affluer sur ton compte.
Cela implique nécessairement d’avoir bossé avant, et de continuer à bosser après pour poursuivre la croissance de ton entreprise.
3 — Toujours revenir aux principes de bases (pour qui on vend, et quel problème on résout)
Quand on se lance dans la formation en ligne, on peut vite être happé par la machine. Au point qu’on en oublie l’essentiel. C’est-à-dire pour qui on vend et quel problème on souhaite résoudre.
C’est d’autant plus important que cela constitue le fil directeur de ton entreprise.
Si tu sens parfois que ton entreprise stagne ou bien que la motivation n’est plus là, prends toujours le temps de te recentrer sur ta cible, ses besoins et ses attentes. Créer une formation en ligne, ce n’est pas “juste” enregistrer des vidéos. Il existe de multiples dimensions qui coexistent, et qui font que ton offre se vend ou pas.
Mais les principes de base restent un socle essentiel vers lequel revenir souvent !
4 — On ne crée pas une formation en seulement un jour
Une idée répandue est de dire qu’on peut créer très vite une formation en ligne. On m’a déjà dit qu’en une journée ça pouvait être fait…
Pour pouvoir proposer une formation en ligne de qualité, il ne suffit pas de mettre quelques lignes sur une slide powerpoint et d’enregistrer ta voix dessus…
Il y a toute une réflexion en amont qui peut prendre plusieurs mois afin de mettre tous les moyens en œuvre vers l’atteinte des objectifs de la formation.
5 — Me convaincre qu’il faut toujours proposer plus
Quel que soit le stade de développement de ton activité, le syndrôme de l’imposteur n’est jamais bien loin. Pour ma part, lorsque j’ai proposé ma première formation en ligne, j’y avais mis toutes mes connaissances. En toute logique, j’ai continué d’améliorer mon offre.
Puis, en toute transparence, j’ai fini par me convaincre qu’il fallait toujours proposer plus alors même que les résultats de mes apprenants étaient là ! À force d’introspection, j’ai fini par me rendre compte que je m’étais convaincue qu’il fallait que mes apprenants en aient pour leur argent…
J’ai remis mes idées en place, accepté de faire preuve d’objectivité, et bye-bye le syndrôme de l’imposteur ! Quand tu crées une formation en ligne, comme dans l’entrepreneuriat en général, c’est souvent l’occasion d’être face à ses croyances et à ses peurs. Pour mieux les traverser et avancer.
6 — Proposer une idée révolutionnaire
Quand on débarque sur le web, on peut avoir cette impression que toutes les idées sont prises. Or, la réalité c’est plutôt que de nombreux entrepreneurs sont sur des thématiques similaires, mais chacun a une manière bien spécifique d’aborder les choses…
En clair, inutile de vouloir réinventer la roue pour cartonner !
Le révolutionnaire, ça peut tout à fait être simplement toi et ta personnalité. Tu n’as pas toujours à innover sur le fond, tu comprends ?
7 — Craindre la technique
Avant de créer sa première offre de formation en ligne, on a souvent tendance à se faire toute une montagne de la technique. Or, il existe de nombreuses plateformes en français ou en anglais, qui te permettront de ne pas te prendre la tête avec la technique.
Une fois que tu auras bien ciblé tes besoins, tu pourras aisément choisir la plateforme d’hébergement de formation la mieux adaptée. Et te laisser guider. C’est comme pour tout, la première fois peut être plus complexe, plus longue, moins évidente.
8 — Vouloir proposer du sur-mesure
Qu’on se le dise, proposer une formation en ligne doit te permettre de toucher et de vendre ton offre à plus de personnes. Par conséquent, cela implique de ne plus pouvoir proposer une offre sur mesure à chaque apprenant.
Bien entendu, cela n’empêche pas de prendre le temps de répondre aux questions de chacun de façon individualisée et ponctuelle. Néanmoins, si tu souhaites proposer du sur-mesure, il faudra compléter tes offres en ligne par une offre de coaching ou de mentorat. Tu le constates, il est préférable que cela soit 2 choses bien distinctes.
9 — Prendre du recul si un élève est mécontent
Lorsque tu finis par vendre ton offre de formation à plusieurs dizaines voire centaines de personnes, il arrivera forcément un moment où un apprenant sera mécontent. C’est le jeu, il n’existe aucune offre ou produit qui recueille 100 % de satisfaction.
Pourtant, alors même que je savais que cela pouvait, lorsque cela m’est arrivé, j’ai cru dégringoler d’une montagne. Le problème, c’est que lorsqu’on entreprend on peut vite tomber dans le piège qui consiste à croire que notre entreprise et notre personne ne font qu’un… évidemment que non ! Tu peux tout à fait créer plusieurs entreprises dans ta vie alors que tu n’auras toujours qu’une seule vie.
Avec le recul, j’ai fini par comprendre aussi qu’un client mécontent ne signifie pas que ton offre est mauvaise. C’est simplement que ton offre n’était pas la bonne pour la bonne personne.
10 — Sous-estimer la malhonnêteté de certains (plagiat)
Même si j’avais une vague idée de l’importance du plagiat, notamment en ligne, j’avoue que je l’avais assez sous-estimé ! #teambisounours
Puis, après m’être agacée de cela, j’ai fini par ne plus m’y attarder. Mon temps et mon énergie sont bien trop précieux. Et puis, comme on dit « souvent copié, jamais égalé »… Car dans le fond, ma confiance en moi a suffisamment grandi pour savoir que j’agis en permanence pour avoir toujours un coup d’avance !
Créer une formation en ligne, en étant accompagné.e !
Nous arrivons au terme de ce (long) article ^^. J’avais vraiment à cœur de te partager mon expérience, et que tu saches vraiment à quoi t’attendre en te lançant dans la formation.
Malgré tout, je reste convaincue que la formation en ligne est une formidable aventure. Je dirais même qu’il s’agit d’un excellent moyen pour devenir libre géographiquement et financièrement. D’ailleurs, n’hésite pas à regarder ma masterclass offerte dans laquelle je t’explique comment transformer ton business via la formation… (contacte-moi pour obtenir le lien de la masterclass)
Stéphanie Faye – EMS Formation