Quels services proposer en EJE libéral pour développer son activité ?
Tu es EJE et envisage de devenir EJE libéral ? Ou bien, tu es déjà EJE indépendante et tu te demandes comment faire grandir ton activité ? Je te propose de découvrir comment développer ton activité d’EJE libéral. Prends note !
Comment développer son activité d’EJE libéral ?
En tant qu’éducateur de jeunes enfants (EJE) libéral, offrir des services complémentaires à tes missions principales peut t’aider à développer ton activité.
Au-delà des soins directs aux enfants, tu peux proposer une variété de services tels que des conseils parentaux, des ateliers d’éveil ou encore de la formation. Cela te permettra de répondre à une palette plus large de besoins de la clientèle, tout en te démarquant sur le marché. Voici les pistes les plus pertinentes vers lesquelles te pencher.
Analyser son environnement, ses envies, et le marché
Pour développer efficacement son activité d’EJE libéral, il est essentiel de bien comprendre les besoins de la clientèle. Commence par identifier les problématiques récurrentes auxquelles sont confrontés tes clients.
Est-ce davantage les difficultés dans la gestion du comportement des enfants (si oui, lesquelles précisément ?) ou le manque de soutien dans certaines situations.
Croise ceci aux tendances du marché des EJE et les demandes émergentes, notamment en matière d’éveil, de bien-être ou de formation. Et puis, écoute les besoins complémentaires de tes clients pour mieux cerner leurs attentes. Tu auras ainsi énormément de pistes à explorer pour comprendre les attentes complémentaires de ceux-ci.
Ensuite, fais le lien bien sûr avec tes propres envies, tes appétences, et ce que tu as envie de proposer ou vivre dans ton quotidien.
Quels services pour développer une activité EJE libéral ?
1 – Proposer des services de conseil et de formation
En tant qu’EJE libéral, tu peux proposer des services de conseil et de formation adaptés aux besoins de ta clientèle.
Cela peut inclure des ateliers sur le développement de l’enfant, des sessions d’information sur des thématiques liées à la petite enfance, à destination des parents. Cette offre te permettra de répondre à une demande croissante de formation et d’accompagnement dans le secteur.
Il s’agira alors d’ajouter des casquettes à ton métier, en proposant des ateliers de portages, d’alimentation DME etc.
2 – Offrir des services d’accompagnement
Au-delà des prestations de soins directs aux enfants, tu peux également proposer des services de gestion de projets et d’accompagnement à ta clientèle. Cela peut se traduire par l’aide à la mise en place de structures d’accueil ou encore l’accompagnement dans des démarches administratives liées à la petite enfance.
Ces services se différencient de la concurrence et répondent à des besoins spécifiques de tes clients.
3 – Devenir intervenante APP
Tu connais certainement l’APP (ou analyse des pratiques professionnelles) ? C’est une méthode de travail qui consiste à réunir, dans un groupe, plusieurs personnes qui ont le même type de fonctions, d’activités professionnelles ou de responsabilités.
Le but ? Les faire travailler ensemble, sur les situations professionnelles qui les mettent en difficulté ou qu’elles ne maîtrisent pas. L’APP est un espace de parole et de réflexion pour échanger et trouver des réponses, une sorte de bulle d’air. Tu peux devenir intervenante APP auprès des EJE afin de piloter ces sessions de travail (obligatoires dans leur activité salariée).
4 – Devenir organisme de formation
Enfin, tu peux envisager de proposer tes prestations en tant que formatrice. C’est-à-dire que tu proposes tes prestations pour former auprès d’organisme dans le domaine de la petite enfance.
Par exemple, pour les organismes de formation qui cherchent des formatrices indépendantes pour former leurs apprenants. Cela te permet de répondre à un besoin d’externalisation des compétences, tout en gardant ton autonomie.
Tu souhaites en savoir plus et comprendre comment devenir organisme de formation? Clique ici pour découvrir l’article de blog à ce sujet, ou prendre ton coupe-fil et découvrir ma formation “devenir organisme de formation” en cliquant ici.
EJE libérale, mais pas seulement
Tu l’as compris, pour développer ton activité d’EJE libéral, il peut être pertinent de diversifier tes offres de services en proposant des prestations complémentaires à tes missions principales d’éducatrice de jeunes enfants. Pour cela, il s’agit d’analyser les besoins de ton marché, en croissant avec tes propres envies (qui peuvent évoluer au fil des ans).
Tu veux en savoir plus ? Clique ici pour découvrir mes accompagnements en formation, spécialement adaptés aux EJE comme toi.
Stéphanie Faye – EMS Formation