Comment devenir formateur indépendant ? 3 informations essentielles
Tu envisages de devenir formateur, mais tu ne sais pas exactement comment procéder ? Quelles sont les étapes, quel est le plan de route pour devenir formateur indépendant ? Prends note !
Faut-il créer un organisme de formation (OF) pour devenir formateur indépendant ?
En réalité, il n’y a aucune obligation de créer un organisme de formation professionnelle pour transmettre un savoir. Cependant, je t’invite à te poser ces 2 questions pour statuer si devenir OF professionnelle serait intéressant pour toi (ou pas).
Tout d’abord, est-ce que devenir formateur professionnel est adapté à ma vision et personnalité ? Puis, quels sont les avantages à devenir organisme de formation professionnelle reconnue par l’Etat ?
Je te rappelle également que devenir formateur demande certaines compétences indispensables pour réussir et s’épanouir dans cette voie. Il est essentiel de posséder des connaissances solides dans le domaine que tu souhaites enseigner, ainsi que des qualités pédagogiques et relationnelles pour transmettre efficacement ton savoir.
Des qualités techniques et humaines
Les connaissances techniques sont primordiales pour pouvoir dispenser des formations de qualité. Tu devras maîtriser parfaitement les sujets que tu enseignes afin d’être crédible et de pouvoir répondre aux questions de tes apprenants.
En plus des connaissances pratiques, tu devras également proposer des qualités pédagogiques pour être capable de transmettre ton savoir de manière claire et compréhensible. Ça signifie expliquer les concepts de façon simple, adapter son discours au niveau des apprenants et préparer des supports pédagogiques adaptés.
La relation avec les apprenants est également un aspect important du métier de formateur. Tu dois être à la fois à l’écoute, patient et bienveillant envers tes apprenants. Être capable de créer une atmosphère d’apprentissage positive favorise leur engagement et leur motivation.
Comment devenir formateur indépendant ? 3 étapes à respecter
Que tu souhaites partager tes connaissances dans un domaine spécifique ou transmettre ton expertise, devenir formateur indépendant peut être un objectif. C’est ce qui te permet d’exercer ton métier de manière autonome et d’apporter une touche de crédibilité à ton activité.
1. Obtenir les certifications nécessaires
Pour exercer en tant que formateur indépendant, il est important d’obtenir les certifications nécessaires dans ton domaine. Ces certifications te permettent de montrer ton expertise aux clients potentiels, et d’établir ta crédibilité en tant que formateur.
Par ailleurs, des certifications qualité (comme Qualiopi par exemple) sont à la fois un gage de qualité et une facilité pour travailler en sous-traitance auprès d’autres organismes de formations. En effet, ces OF cherchent des formateurs de qualité, et le label Qualiopi est extrêmement rassurant en ce sens.
Dans les grandes lignes, pour passer Qualiopi, tu devras :
- faire une demande de NDA (numéro de déclaration d’activité) auprès du Préfet de ta région,
- Après réception de ce NDA, tu es déclarée en tant qu’organisme de formation.
- Si tu souhaites aller plus loin et te préparer à Qualiopi, alors tu devras contacter un organisme accrédité qui te fera passer la certification Qualiopi.
Tu veux en savoir plus à ce sujet ? Tu as besoin d’être accompagnée dans cette préparation ? Clique ici pour découvrir le programme de mon accompagnement à devenir formateur / organisme de formation.
2. Trouver ses premiers clients
Une fois que tu es formée et que tu possèdes les certifications requises, il est temps de trouver tes premiers clients. Tu peux commencer par contacter des entreprises ou des organisations qui pourraient avoir besoin de tes services de formation.
Utilise aussi ton réseau professionnel pour te faire connaître et proposer tes services. Tu peux également créer un site web, ou utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir ton activité.
3. Organiser son activité de manière autonome
En tant que formateur indépendant, tu seras responsable de tous les aspects de ton activité. Tu devras planifier les formations, gérer tes finances, prendre en charge la promotion de ton entreprise et assurer le suivi avec tes clients.
Il est important d’avoir de bonnes compétences en gestion du temps et en organisation pour réussir en tant que formateur indépendant.
Formation pour devenir formateur indépendant
Tu as désormais compris les grandes lignes pour te permettre de devenir formateur indépendant. Sur le papier, les étapes sont simples…
Dans les faits, cela te demande de faire des choix stratégiques et de répondre à une grande exigence qualité… Pour laquelle il peut être intéressant d’être préparée. Si tu veux aller plus loin sur la démarche pour devenir formateur indépendant, je t’invite à cliquer ici.
Stéphanie Faye – EMS Formation