Blog

Fête des mères et besoins de l’enfant

IMG_4530
Education respectueuse et consciente

Fête des mères et besoins de l’enfant

Premier cadeau de fête des mères que j’ai reçu. Ma fille avait 11 mois…

Aujourd’hui j’avais envie de faire un billet sur la fête des mères. 

Il y a quelques jours, j’ai vu passer de nombreuses photos sur la fête des mères qui se déroulait chez nos voisins outre atlantique. Je savais qu’en France c’était à la fin du mois. Et voila qu’aujourd’hui, je vois apparaître sur mon feed instagram les concours pour la fête des mères. J’ai envie de te parler de ce sujet car en tant que professionnelle petite enfance j’ai longtemps été perplexe. Je ne sais pas si le mot perplexe est vraiment le meilleur… Je dirais plutôt que je suis allée d’un extrême à l’autre avant enfin de réussir à trouver un juste milieu. 

Au début de ma carrière, j’étais totalement contre, vraiment j’étais hyper réfractaire et fermée à toute discussion. Voyons pourquoi :

  • Sujet d’activité imposée : on “impose” aux enfants de réaliser une activité pour une personne de leur entourage qu’ils aiment énormément mais c’est nous, adulte, qui imposons le sujet. C’est un concept qui me gêne beaucoup. Quand on souhaite transmettre des valeurs telles que le libre choix, l’autonomie, le respect de l’enfant… 
  • Manque de sens : on leur parle d’offrir un cadeau pour une fête… Il est presque impossible pour un enfant de moins de 3 ans de se situer dans le temps. De la même manière, la “fête” me semble être un concept assez abstrait. 
  • Notion subjective de  “beau” : bien souvent, la professionnelle insiste pour que ce soit beau… Concept encore une fois totalement inadapté pour un enfant de moins de 3 ans. 
  • Stress : J’ai remarqué qu’inconsciemment cette période de l’année créé un stress énorme. Les professionnelles petite enfance cherchent pendant des semaines l’ACTIVITE qui va tout déchirer… Ensuite c’est la course pour que tous les enfants réalisent l’activité. Enfin, les pros doivent repasser derrière, l’emballer pour pouvoir le donner à temps aux mamans.

=> ainsi, je trouvais que c’était une activité totalement d’inadaptée, qui ne répondait pas aux besoins de l’enfant. Elle pouvait aussi générer des sentiments négatifs pour l’adulte qui s’en occupe…donc indirectement se faire ressentir sur le groupe d’enfant. 

Quelques années plus tard, j’ai trouvé que ça pouvait être sympa. Il s’avère que j’ai exercé en RAM et la fête des mères donnait une telle effervescence aux assistantes maternelles que je me suis laissé prendre au jeu. En effet, c’était une fête à laquelle on ne pouvait pas déroger…Elles se sentaient valorisées,  disaient que les mamans étaient extrêmement ravies… Par exemple, j’en suis venue à me dire que c’était pas si grave de prendre la main de l’enfant et de lui imposer de faire de telle manière pour que son empreinte marque bien sur la feuille. Certains enfants semblaient prendre un peu de plaisir…

Savez-vous pourquoi, je me suis retrouvée à progressivement changer d’avis sur le sujet? Il s’agit d’un procédé complexe du cerveau. En effet, le cerveau aime fonctionner par habitude, facilité, une grosse partie de son fonctionnement est automatisé. Ainsi, lorsque l’on ne prend pas de recul sur une situation X ou Y, on va se conforter à la majorité. De plus, le cerveau n’aime pas souffrir, il n’aime pas sortir de sa zone de confort.

Il faut savoir que je n’avais pas une grande confiance en moi, que je cherchais la juste place à avoir dans mon rôle d’animatrice de RAM… Et si j’avais dû expliquer “pourquoi ces activités n’étaient pas en accord avec les besoins de l’enfant” à 80 assistantes maternelles convaincues du bienfait de la fête des mères ça aurait été compliqué pour moi. En effet, sur la première situation que j’évoque, je travaillais en micro-crèche avec seulement 3 autres personnes, il était donc assez facile pour moi de les convaincre.

A l’inverse, face à 80 assistantes maternelles et une collègue EJE  qui fonctionnaient ainsi depuis des années auraient été très complexe. C’est pourquoi, le fait de me conformer au groupe me permettait de ne pas trop sortir de ma zone de confort et je n’avais pas à me confronter aux oppositions de 80 assistantes maternelles. J’aurais été bien trop mal à l’aise à devoir me justifier auprès de temps de personnes…

Cette situation te fait écho à toi aussi? J’ai créé le programme EMS pour développer tes compétences et enfin trouver ta place dans l’équipe. N’hésite pas à nous rejoindre dans EMS Formation !!! 

Avec le temps et en prenant du recul, je me suis aperçue que cette situation ne me convenait pas, puisque les activités proposées ne répondaient pas aux besoins de l’enfant et ça c’était vraiment un point qui me dérangeait. Les choses se sont donc faites en 2 étapes :

✅ La première est celle que je partage dans le webinaire que je donne régulièrement. N’hésites pas à t’abonner à ma page FB pour être au courant de la prochaine date.

✅ La deuxième étape c’est que j’ai retravailler avec moi-même pour voir ce qui était le plus judicieux. Étant donné que cet évènement tenait énormément à cœur aux assistantes maternelles, j’ai fait le choix de le proposer au RAM mais dans le respect des besoins, des rythmes, des envies de l’enfant. Et un élément primordial pour moi est que l’enfant puisse réaliser l’activité seul ou presque la totalité. Voici la dernière activité que j’ai proposé : des sachets de roses des sables. Il s’agit pour moi d’une activité permettant de développer de nombreuses compétences pour l’enfant : 

  • utiliser sa force, 
  • développer sa préhension, 
  • améliorer sa concentration,
  • développer la confiance et l’estime de soi
  • prendre conscience de son corps
  • s’adapter à son environnement
  • développer l’indépendance et l’autonomie
  • travailler des fonctions exécutives

Pour l’adulte, cette activité demande peu de charge mentale. En effet, elle ne nécessite pas de préparation conséquente. Une fois l’activité faite, il n’y a pas besoin de passer beaucoup de temps pour la terminer. C’est donc une activité adaptée à l’enfant et au professionnel! 

Ci dessous une vidéo de la réalisation de l’activité par une enfant de 2 ans et demi 👇👇👇

Et voici l’activité terminée!!!! Je t’invite à laisser un commentaire et me donner ton avis sur cette thématiques. Les
commentaires sont précieux pour moi.

Laissez votre commentaire ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé !

Découvrez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations et soyez informé en priorité.
Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers.