Zoom sur les différentes méthodes de pédagogie en petite enfance

Zoom sur les différentes méthodes de pédagogie en petite enfance
Tu évolues dans l’univers de la petite enfance et tu te questionnes sur les différentes méthodes proposées ? Tu le sais bien, il en existe une dizaine dans ce domaine, toutes avec des partis pris, des atouts et des axes d’amélioration. Je te propose de découvrir un zoom sur les différentes méthodes pédagogiques en petite enfance, pour mettre à jour ta vue d’ensemble. Allons-y !
Comment bien utiliser les méthodes de pédagogie en petite enfance ?
Tu exerces en tant qu’EJE, ATSEM ou encore auxiliaire de puériculture ? Sans surprise, tu sais que les méthodes de pédagogie en petite enfance sont essentielles pour accompagner les tout petits.
Aujourd’hui, les structures petite enfance ont un vrai rôle pédagogique, en proposant un environnement adapté et stimulant pour faciliter l’apprentissage de l’enfant.
Mais alors, comment choisir la bonne pédagogie en petite enfance ?
En réalité, tout dépend de l’enfant et du contexte ! Bien entendu, l’enfant a des besoins essentiels comme :
- physiologiques
- de sécurité
- d’appartenance
- d’estime de soi
- de réalisation de soi
Chaque structure développe un projet d’établissement dans lequel se trouve généralement un projet éducatif et pédagogique. En réalité, aucune pédagogie petite enfance n’est foncièrement meilleure qu’une autre.
En revanche…
Toutes les approches explorées sont complémentaires et portent leurs fruits !
Généralement, les structures proposent un mélange de plusieurs pédagogies, dans le but d’accompagner au mieux le développement de l’enfant. Tu as besoin de (re)mettre en lumière les différentes méthodes de pédagogie en petite enfance ? Les voici !
Les différentes méthodes de pédagogie en petite enfance
En voici 5 principales,
- Montessori (qui parle au plus grand nombre aujourd’hui)
- Institutionnelle
- Freinet
- Steiner
- Pikler-Loczy
1 – La pédagogie Montessori
Cette pédagogie, fondée par Maria Montessori en 1907, se base sur l’éveil sensoriel ainsi que sur le développement de l’autonomie de l’enfant. Ici, la méthode repose essentiellement sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant (perception des déplacements des différentes parties du corps)…
En tant qu’EJE, tu exerces autour de l’enfant, en favorisant la bienveillance et en t’adaptant aux rythmes et aux besoins de celui-ci. Côté autonomie, elle est favorisée par la mise à disposition de matériels spécialement conçus pour les enfants, et à leur portée !
Cette pédagogie Montessori a fait ses preuves – à travers le monde – et est encore très actuelle aujourd’hui (et très appréciée des parents !).
2 – La pédagogie Institutionnelle
Cette pédagogie, fondée par Fernand Oury, dénonce « l’école caserne ». Dans cette pédagogie petite enfance, la circulation de la parole et l’expression de chacun sont centrales.
Le but ici est de créer et de faire respecter des règles de vie aux enfants, à travers un engagement et leur participation directe.
Des lieux de paroles sont mis en place, dans le but de favoriser l’esprit critique de ces derniers, mais avec un côté plus philosophique !
3 – La pédagogie Freinet
Cette pédagogie, fondée par Célestin Freinet et mise au point au début du 20e siècle, est une pédagogie dite “alternative”.
Pourquoi alternative ?
Parce qu’elle se base sur la liberté et l’expression libre des enfants en stimulant le travail coopératif sur la base de leur intérêt.
L’adulte et l’enfant ont ici un statut quasi égal, ce qui permet d’équilibrer les rôles de chacun. Cette pédagogie petite enfance est pensée dans le but de favoriser l’esprit critique de l’enfant.
4 – La pédagogie Steiner
Cette pédagogie, fondée par Rudolf Steiner, est également une pédagogie alternative.
Elle est basée sur l’éveil, la joie d’apprendre et le respect des rythmes de l’enfant.
Il s’agit d’une méthodologie centrée sur l’enfant, où les adultes œuvrent ensemble dans l’unique but que l’enfant puisse s’épanouir dans son ensemble.
La conception spirituelle de l’humain est au cœur de toutes les activités éducatives.
5 – La pédagogie Pikler-Loczy
Enfin, cette pédagogie, fondée par Emmi Pikler, permet d’accompagner l’enfant en se basant sur la bienveillance et l’autonomie.
Une relation affective se crée avec les adultes qui l’entourent.
En tant qu’EJE, tu interviens le moins souvent possible auprès de l’enfant, mais restes présente pour que l’enfant puisse :
- se développer
- s’éveiller
- se construire
- se sentir en toute sécurité
Autrement dit, les adultes partent du principe que l’enfant est naturellement compétent, et qu’il n’a pas besoin qu’un autre individu intervienne auprès de lui pour faire ce qu’il a envie de faire.
Choisir la bonne pédagogie en petite enfance
Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive, mais je voulais au moins te donner ici les principales méthodes de pédagogie en petite enfance !
Finalement, l’essentiel est que tu ais conscience qu’il en existe plusieurs, et que c’est à toi de choisir la bonne pédagogie pour toi et ta structure.
D’ailleurs, comment imagines-tu le monde de demain ? Quelle serait TA politique éducative en petite enfance ?
Encore une fois il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire… Et c’est ta perception, ton approche, ta relation avec les enfants et le reste de l’équipe qui fera de la pédagogie choisie un succès.
Si tu ressens le besoin de te challenger dans ton parcours d’EJE, si tu te questionnes sur ton parcours à venir, je t’invite à cliquer ici pour découvrir comment devenir EJE libérale.
Stéphanie – EMS Formation.