Blog

Quelle évolution de carrière pour une EJE ? 8 pistes à explorer

évolution carrière eje
Orientation

Quelle évolution de carrière pour une EJE ? 8 pistes à explorer

Après plusieurs années en tant qu’éducateur de jeunes enfants, tu aspires à changer de cap et explorer de nouveaux horizons. Bien que tu apprécies ton métier actuel, tu sens que l’heure est venue d’évoluer et de passer à l’étape d’après ? Je t’invite à explorer ces 8 pistes pour l’évolution de ta carrière EJE. 

Pourquoi envisager une évolution de carrière EJE ?

Les raisons qui peuvent te pousser à donner un nouvel élan à ta carrière ne se limitent pas nécessairement à ton environnement professionnel actuel. Peut-être as-tu envie de :

  • explorer d’autres horizons professionnels,
  • redonner du sens à ton quotidien,
  • te challenger et vivre de nouvelles opportunités,
  • diversifier tes activités tout en restant ancrée dans ce secteur,
  • occuper un poste à plus grande responsabilité… 

L’aspiration à sortir de ta zone de confort contribue entièrement à ta croissance personnelle et professionnelle. C’est également une opportunité idéale de mettre à profit tes expériences et d’enrichir ton parcours. 

Dans cette perspective, je t’offre 8 pistes à explorer pour stimuler l’évolution de ta carrière en tant qu’EJE. C’est parti !

8 pistes pour ton évolution de carrière EJE

1 – Devenir chargé de direction

Cette transition représente bien plus qu’un simple changement de titre ; elle t’offre la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine et, naturellement, d’assumer des responsabilités élargies.

Si tu as toujours rêvé d’un défi pro, ce challenge est parfait pour toi. Rester dans son domaine de travail et faire évoluer sa carrière est tout à fait réalisable. Cependant, il peut être nécessaire de suivre une formation pour atteindre cet objectif.

Je te recommande la possibilité d’obtenir un diplôme d’encadrement afin de devenir chargé de direction de structure de la petite enfance. A l’issue de cette formation, il te sera plus simple d’accéder à des postes de directions dans des crèches et dans les établissements similaires.

Pour accéder à cette formation, les prérequis sont les suivants :

  • Un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine de la petite enfance.
  • Une expérience professionnelle significative en tant qu’EJE

L’objectif de cette formation consiste à t’apprendre les compétences nécessaires pour :

  • Gérer efficacement une équipe au sein d’une structure de la petite enfance.
  • Planifier des activités pédagogiques en adéquation avec les besoins des enfants.
  • Communiquer de manière effective avec les parents pour assurer une collaboration harmonieuse.
  • Superviser de manière proactive les activités et le fonctionnement général de la structure.

En remplissant ces conditions et en suivant cette formation, tu seras prête à devenir chargée de direction dans le domaine de la petite enfance

2 – Devenir conseiller en économie sociale et familiale

Si l’idée de devenir directeur d’une structure de la petite enfance ne t’emballe pas trop, rassure-toi, tes possibilités d’évolution de carrière EJE ne s’arrêtent pas là. Une alternative intéressante est de t’orienter vers le métier de Conseiller en Économie Sociale et Familiale. Ta mission consistera à accompagner les familles dans la planification budgétaire, dans les programmes d’éducation et des formations. 

Tu seras amenée à travailler auprès de nombreuses personnes comme :

  • Réfugiés, 
  • Celles à haut risque d’exclusion sociale,
  • Mono-parents en difficultés,
  • Sans emplois, 
  • Celles qui habitent dans des quartiers défavorisés.

Ton rôle sera de concevoir et mettre en place des programmes personnalisés visant à leur venir en aide. Cette transition offre une nouvelle dimension à ton engagement professionnel, en élargissant l’impact positif que tu peux avoir sur la vie des individus et des familles.

3 – Œuvrer dans le social : devenir médiateur familial

Pour l’évolution de carrière EJE, tu peux aussi envisager de devenir médiateur familial. En quoi cela consiste ? Essentiellement, intervenir dans divers conflits familiaux. Ta mission consistera à trouver des solutions et des compromis pour régler au plus vite les situations. Tu peux être contactée soit par la famille directement soit par la justice. 

Pour devenir médiateur familial, en tant qu’EJE expérimentée, le passage du Diplôme d’État de Médiateur Familial est requis, avec un total de 595 heures de formation. La durée de cette formation varie de 4 mois à 3 ans, te laissant la flexibilité nécessaire pour équilibrer ces engagements avec ton emploi du temps. Cette transition vers la médiation familiale ouvre des portes pour appliquer tes compétences en tant qu’EJE de manière plus ciblée, en facilitant la résolution de conflits au sein des familles.

4 – Devenir auxiliaire parental

Le métier d’auxiliaire parental représente une option particulièrement accessible après avoir exercé en tant qu’EJE. En réalité, il présente des similitudes avec celui d’EJE, mais avec l’avantage de ne pas nécessiter un engagement à temps plein. En effet, de plus en plus de parents hésitent à confier leurs enfants à des crèches, c’est là que ton rôle devient crucial.

En proposant ton assistance, tu pourras soutenir les parents lorsque l’obligation professionnelle ou personnelle les empêche de s’occuper de leurs enfants. Aucune formation supplémentaire n’est nécessaire, tes années d’expérience en tant qu’EJE jouent un rôle déterminant. En plus, ce métier est en plein essor en raison de la croissance continue des besoins des parents.

5 – Devenir éducateur spécialisé

Et si tu préfères évoluer en te spécialisant après avoir découvert les différents aspects de ton métier ? Il existe une possibilité d’évolution de carrière EJE qui te permet de devenir éducateur spécialisé. Tu peux, par exemple, exercer uniquement auprès des personnes handicapées et les accompagner dans leur quotidien.

Tu peux aussi œuvrer auprès des individus dans des situations compliquées ou ceux qui risquent une exclusion sociale. Dans tous les cas, tu as besoin d’être à l’écoute et être capable de fournir des solutions adéquates à chaque situation.

Si tu as besoin d’aide dans ton projet d’évolution de carrière EJE, n’hésite pas à me contacter (ici). Je t’aiderai à développer tes compétences et à trouver les bonnes stratégies pour ton succès professionnel. 

Œuvrer dans le social va te permettre de rester en contact avec les familles qui ont besoin d’un soutien supplémentaire dans l’éducation de leurs enfants. Tu vas ainsi pouvoir mettre en place des projets d’accompagnement adaptés à chaque cas. Je t’invite à considérer cette option qui te permet de contribuer autrement dans la petite enfance.

6 -Devenir psychologue

Avec ton diplôme d’EJE, tu peux accéder directement à la deuxième année de licence de psychologie. Si tu le souhaites, cette trajectoire peut même être poursuivie jusqu’au niveau Master.

Certes, cette option nécessite davantage de temps et pourrait t’empêcher de travailler à temps plein. Cependant, elle représente une opportunité unique de contribuer à accompagner les tout-petits ou les familles dans la résolution des problèmes familiaux en approfondissant tes compétences en psychologie. 

7 – Devenir formateur EJE

À l’apogée de ta carrière, si l’envie de partager tes connaissances avec la nouvelle génération te motive, sache que tu as la possibilité de devenir formateur et de t’engager dans l’enseignement. À travers des formations que tu dispenseras, tu pourras transmettre ton savoir et ton expérience aux futurs professionnels de la petite enfance. 

C’est une manière d’influencer positivement le secteur en contribuant à la formation et au développement des talents émergents.

8 – Devenir intervenante APP

Enfin, si tu aimes toujours ta carrière d’EJE mais qu’il te manque le piment, le challenge, sans pour autant tout remettre en question… Pourquoi ne pas choisir de devenir intervenante APP ? Ici, grâce à ton diplôme d’EJE (et avec au moins 5 années de métier), tu peux te challenger et devenir intervenante APP ! Si tu souhaites en savoir plus, je te propose de cliquer ici pour découvrir cette casquette APP. 

Évolution de carrière EJE et reconversion à 360° ?

Le choix d’évolution de carrière dépendra de tes passions, de tes compétences et de tes aspirations. Une reconversion à 360 degrés peut également être envisageable. Cela t’offre l’opportunité de capitaliser tes expériences acquises en tant qu’EJE tout en explorant de nouveaux horizons professionnels.  Face à toutes ces pistes, je te conseille de toujours commencer par un bilan de compétences  afin d’envisager la carrière future la plus adaptée à tes objectifs et à ton parcours.

Et maintenant ? Rdv pour me suivre sur Instagram en cliquant ici. 

Stéphanie Faye – EMS Formation

 

 

Laissez votre commentaire ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé !

Découvrez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations et soyez informé en priorité.
Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers.