Je me sens mal au travail : que faire pour y remédier ? 6 astuces de pro
Es-tu en train de penser “je me sens mal au travail” ? Aïe, ce constat est désagréable, je le comprends. Il peut être tout à fait normal de se sentir dérouté dans son travail. Que tu évolues dans l’univers de la petite enfance (ou tout autre domaine), tu as sans doute déjà ressenti un mal-être dans ta vie professionnelle ? Si tu te demandes que faire avec ce constat, si tu veux savoir comment y remédier, je t’invite à prendre note. Voici comment procéder quand tu te dis “je me sens mal au travail”, afin d’y voir plus clair, et avancer.
Pourquoi je me sens mal au travail ?
Tu te demandes pourquoi tu te sens mal au travail ? Pourquoi, alors que ton métier est typiquement une “vocation” ; que tu aimes beaucoup tes collègues ; ou encore que ce soit LA place que tu aies toujours rêvé d’obtenir.
Les raisons peuvent être nombreuses, par exemple purement professionnelles :
- L’environnement professionnel toxique,
- Les collègues malsains,
- La routine qui devient pesante,
- La pression de la hiérarchie,
- Le manque de sens dans tes actions du quotidien…
Au fur et à mesure que les jours passent, tu finis par subir. Le burn-out et la surcharge de travail peuvent t’oppresser et pointer le bout de leur nez. A l’inverse, le manque de tâche à exécuter peut te conduire au bore-out et provoquer chez toi un ennui profond.
L’origine de ton mal-être peut aussi être d’ordre personnel. Tu peux alors te questionner :
- Suis-je bien motivé ?
- Est-ce que j’aime mon métier ?
- Suis-je épanoui ou aimerais-je me reconvertir ?
- Est-ce que je me sens mal au travail en lien avec des problèmes externes (relationnel, amical, familial) ?
Le plus délicat est finalement de déterminer la cause de ton inconfort. Cependant, lorsque la source de ton problème est identifiée, tu peux facilement prendre les mesures nécessaires pour t’en sortir.
Que faire quand je me sens mal au travail ? 6 astuces pour avancer
Les miracles n’existent pas quand il s’agit de mal-être au travail. Le mieux pour toi est de prendre la situation en main et d’agir tant qu’il en est encore temps. Je t’invite donc à considérer ces astuces pour remédier à cette situation.
1 – Identifier la source du problème
Pour en finir avec ce sentiment de te sentir mal au travail, je te propose de plonger dans la source du problème. Pour cela, tu peux prendre un papier et un stylo et commencer à regarder en face la situation. Questionne-toi honnêtement, et observe :
- qu’est-ce qui est à l’origine de ce mal-être ?
- est-ce une situation en particulier ?
- une personne ?
- un contexte général ?
Ensuite, conscientise : c’est le début du processus de guérison. En effet, admettre que tu as mal est une étape fondamentale qui mène vers les solutions.
Quand tu te poses des questions, commence à identifier les causes. Comme chez le médecin : il pose un diagnostic avant de te fournir le remède. Il en va de même quand tu n’es pas à l’aise dans ton travail : les solutions arrivent une fois que tu as diagnostiqué la situation.
2 – Eliminer les causes de mon mal-être
Lorsque tu as identifié les problèmes, tu peux commencer par les solutionner. Je te suggère d’y aller en douceur, un pas à la fois, sans te précipiter.
Par exemple, si la source de ton problème est la relation avec tes collègues, je te propose deux solutions très pratiques.
La première est de tenter une réconciliation. Essaye de reprendre sur de bonnes bases avec eux et de réapprendre à travailler ensemble. La seconde option est d’envisager de changer de service, voire d’entreprise.
En tant qu’éducateur de jeunes enfants ou exerçant dans la puériculture, tu peux te retrouver avec des collègues avec qui tu n’as pas beaucoup d’affinités. C’est fréquent, car tu ne peux pas choisir tes collègues. Prends de la hauteur, et demande-toi comment peux-tu tirer parti de ces différences, tout en pensant à TOI et ton bien-être en priorité.
Bien sûr, certains facteurs ne dépendent pas de toi. Dans ce cas, je t’invite à prendre du recul et à réfléchir à la manière dont tu pourrais de nouveau t’épanouir dans ton travail. Parfois, les charges du métier peuvent être lourdes, les obligations de grande envergure et surtout, les responsabilités élevées.
Demande-toi si tu supporterais encore plus longtemps ces conditions de travail, et cherche un moyen de t’en échapper. Il ne s’agit pas ici de renoncer à ton poste, bien que cela reste une option, mais de trouver d’autres possibilités pour t’aider à t’épanouir.
3 – Initier le changement
Sais-tu ce que je me répète souvent pour avancer et trouver des solutions aux situations inconfortables ? C’est : “à chaque problème, une solution”. Et si tu n’en trouves pas, c’est certainement que le problème n’existe pas.
Parfois, sortir de sa zone de confort reste la seule option pour l’épanouissement. L’étape suivante que je te recommande est le passage à l’action. Lorsque tu en as vraiment assez de te dire chaque jour “je me sens mal au travail”, il est temps d’agir.
À toi de trouver le pas, l’action que tu es prêt à initier dès maintenant. Besoin d’un petit coup de pouce ? OK, tu peux par exemple décider que ce matin, tu iras parler avec ton supérieur hiérarchique. Ou bien, te renseigner pour un bilan de compétences. Ou encore, décider de t’accorder une vraie pause à l’heure du déjeuner (que tu ne faisais plus depuis longtemps, et qui ne te permet pas de prendre du temps pour toi au travail).
4 – En parler autour de moi et demander de l’aide
Personnellement, lorsque je me sens mal (au travail ou autre), je ne reste pas seule dans mon coin, à me morfondre ni à me blâmer. J’en parle autour de moi, et je te suggère d’en faire pareil. Peu importe les causes de ton mal-être au travail, parles-en à une personne de confiance. Confie-toi sans retenue et libère tes émotions.
Tu peux en discuter avec des proches, des personnes ayant traversé la même épreuve ou, pourquoi pas, une personne de ton milieu professionnel. Cette dernière peut d’ailleurs t’être d’une grande aide. Si tu es dans l’univers de la petite enfance, peut-être que l’oreille attentive d’un EJE, d’un infirmier, d’un aide-soignant ou d’un personnel de la puériculture comme toi sera bénéfique pour ton moral.
Le cas échéant, demande de l’aide et n’aies pas peur de le faire. Parfois, en discuter avec un inconnu est plus simple qu’en parler à un proche.
5 – Prendre du recul
Tu sens que tu vis un trop-plein d’émotions, de travail, de fatigue ? Un rien te met hors de toi ? Tu te sens oppressé, parfois perdu et tu te sens mal au travail ?
OK, alors je te propose de prendre de la hauteur ! Comment ?
En prenant par exemple quelques jours pour toi pour souffler, relâcher la pression, éliminer les doutes.
Et puis, dans le cadre strictement professionnel tu peux envisager de :
- Garder tes distances avec tes collaborateurs,
- Prendre quelques jours de vacances, et ne revenir que lorsque tu te sens mieux,
- Décider de ne pas t’impliquer trop durant quelques jours etc…
6 – Opter pour une reconversion professionnelle
Tu n’arrives toujours pas à te sentir mieux au travail ? Et si la solution était de changer de cap, littéralement parlant ?
Bien sûr, tu peux rester dans ton milieu et continuer à travailler avec des enfants (si tu exerces dans la petite enfance), mais d’une autre manière.
Si, lorsque que tu penses à ton métier, cela ne te fait plus vibrer ou pire, cela t’angoisse… C’est peut-être le signe qu’il faille songer à une reconversion ?
La reconversion professionnelle peut faire peur, car elle te confronte à de nombreuses incertitudes. L’inconnu peut venir te chambouler, te challenger. Mais si tu te fais accompagner par un bilan de compétences par exemple, tout peut devenir plus léger.
D’autant plus qu’il est possible de réaliser un bilan de compétences en parallèle de ton activité salariée…
De quoi te permettre d’y voir plus clair, avant de grandes décisions. Intéressant, n’est-ce pas ? Si tu souhaites te renseigner pour un bilan de compétences, clique ici.
Le mal-être au travail… une opportunité d’évoluer ?
Tu sais désormais comment, à travers ces 6 astuces, faire en sorte que ton mal-être au travail disparaisse. Bien entendu, chaque parcours est unique. Je te recommande de prendre le temps d’observer avec honnêteté ta propre situation.
Et pour trouver tes solutions, tu peux opérer seul, ou par un accompagnement personnalisé. Si tu as envie d’aller plus loin et te plonger dans un bilan de compétences, clique ici. Je te guide à travers ce bilan pour te permettre d’identifier la voie professionnelle la plus adaptée à tes attentes du moment.
Stéphanie Faye – EMS Formation.