L’enfant de Maria Montessori m’a aidé à avoir un autre regard sur l’enfant dès le début de ma carrière
L’enfant de Maria Montessori m’a aidé à avoir un autre regard sur l’enfant dès le début de ma carrière
Quand j’ai fait mes premiers stages en crèche, de nombreux éléments me semblaient bizarres et en désaccord avec les besoins de l’enfant. J’étais persuadée qu’un autre accompagnement de l’enfant était possible. En lisant ce livre, j’ai appris toute l’importance du rôle de l’adulte dans l’accompagnement éducatif de l’enfant.
Je vous invite à lire le post jusqu’à la fin et à laisser un commentaire pour me dire si vousl’avez lu, ce que vous en avez pensé ou si vous avez envie de le lire.
Grâce à ce livre, j’ai pu mettre des mots face aux intuitions que j’avais notamment concernant le positionnement autoritaire de l’adulte qui est délétère dans le développement de l’enfant. En effet, j’avais pu observer de nombreuses professionnelles prendre une position supérieure à l’enfant. De manière intuitive sans explications concrètes, ce positionnement me mettait mal à l’aise et ce n’est pas une valeur que je souhaitais porter en
tant que professionnelle. Je sentais que l’enfant pour être accompagné dans son développement n’avait pas besoin d’un adulte qui sait tout mais d’une personne présente, à l’écoute qui se met à sa hauteur pour le comprendre. Ce livre est partagé en 3 grandes parties mais il comporte de nombreux sous chapitres. La première partie traite de tout ce qui touche la place de l’enfant dans la société, le développement du nourrisson et du jeune enfant. La seconde partie s’attache plus concrètement à la pédagogie qui favorise l’épanouissement de l’enfant notamment avec la description des différents éléments importants. Pour finir, la dernière partie concerne différentes problématiques de
comportements rencontrées dans l’école montessori, comment elles apparaissent et comment l’adulte peut aider l’enfant. C’est l’un des livres de Maria Montessori le plus accessible à lire.
Que retenir de ce livre
- importance de l’environnement qui naturellement permet de développer de nombreuses compétences chez l’enfant comme l’ordre, la concentration, l’apprivoisement de ces émotions ;
- importance du positionnement de l’adulte comme un guide accompagnateur et non comme une personne savante supérieure, sachant se remettre en cause ;
- importance de la notion de liberté dans les apprentissages.
Il est important de noter que ce livre date du début du 19ème siècle mais que tout ce qui
touche au positionnement de l’adulte dans l’accompagnement éducatif de l’enfant est
toujours d’actualité.
Qui l’a eu ? Qui va le lire ?
À vos commentaires !