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Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen m’a permis d’appréhender l’éducation bienveillante basée sur les neurosciences

Un peu de lecture

Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen m’a permis d’appréhender l’éducation bienveillante basée sur les neurosciences

Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen

J’ai lu ce livre dès ma première année de formation d’éducateur de jeunes enfants, lorsque j’ai été confrontée à une réalité de terrain de stage bien différente de ce que j’imaginais. Je vous invite à rester jusqu’à la fin pour laisser un commentaire en me disant si vous aussi ce livre vous a accompagné dans votre construction professionnelle. Grâce à ce livre, j’ai pu comprendre l’importante immaturité du cerveau du jeune enfant et j’ai surtout pu comprendre pourquoi j’étais interpellée par certaines remarques difficiles que les professionnelles faisaient aux enfants. En effet, malgré le
fait de connaître des concepts théoriques, des pensées erronées sur l’éducation continuent de circuler ou restent très ancrées chez les adultes. Catherine Gueguen donne plusieurs pistes de réflexions permettant de comprendre pourquoi. Ceci est intéressant notamment quand nous sommes responsables d’une équipe ou que nous avons des collègues qui sont dans des schémas éducatifs axés sur le contrôle. Ainsi, ce livre est une base de travail extrêmement riche car il s’appuie totalement sur des recherches scientifiques validées autour de la compréhension du développement du
cerveau de l’enfant, les besoins de l’être humain, la théorie de l’attachement .
“Pour une enfance heureuse” se découpe en deux grandes parties et plusieurs sous chapitres. De nombreuses notions sont abordées tels que le cerveau de l’enfant, les effets du stress sur le cerveau, les neurones miroirs, les violences éducatives ordinaires… Enfin, l’auteure livre plusieurs concepts permettant d’accompagner le
développement de nouvelles capacités pour appréhender la transmission de valeurs à l’enfant tels que l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la bienveillance, l’amour inconditionnel… mais aussi la faculté des enfants à reproduire les comportements qu’ils observent…

Ce livre met en lumière également les nombreuses compétences de l’enfant lorsqu’il est soutenu par des adultes empathiques dans ses découvertes, encouragé dans les explorations qui l’enthousiasment, écouté dans ses besoins, non-jugé dans ses comportements…

Pour conclure, je dirais que ce livre nous montre vraiment le positionnement à adopter en tant qu’adulte afin que les enfants s’épanouissent et réussissent. Nous comprenons l’incroyable impact de nos mots et nos actions sur le développement de l’enfant. Ce livre nous amène à réfléchir sur nos pratiques et surtout il se base sur des exemples concrets.

Je vous invite à laisser un commentaire et me dire si vous connaissez ce livre. Vos
commentaires sont précieux pour moi.

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