Blog

4 leviers pour changer de voie dans la petite enfance

changer de voie dans la petite enfance
Orientation

4 leviers pour changer de voie dans la petite enfance

Tu aimerais exercer dans la petite enfance ? Tu es dans le milieu médical, du soin, de l’accompagnement et tu voudrais t’orienter vers la petite enfance ? Bonne nouvelle : c’est possible ! Si tu es actuellement infirmière et que tu songes à une reconversion par exemple, je te propose de découvrir 4 leviers pour changer de voie dans la petite enfance. Allons-y !

Comment changer de voie dans la petite enfance ? 4 leviers à explorer

1 – Devenir puéricultrice

Si tu es infirmière, sache que tu peux bifurquer pour changer de voie dans la petite enfance, et passer le DE (diplôme d’État) de puéricultrice. Il se prépare en 1 an dans les établissements agréés de puériculture. 

Pour y accéder, il faut déjà posséder un DE d’infirmier (ou de sage-femme) et réussir à concours…. Voilà pourquoi, devenir puéricultrice peut être un virage intéressant si tu es actuellement infirmière ! 

D’autant plus que dans les structures de crèche de plus de 25 enfants, il est obligatoire d’avoir une infirmière dans la structure. Tu peux aussi ensuite te positionner pour obtenir un poste de directrice de crèche. Ou même… Créer ta micro-crèche !

2 – Créer sa micro-crèche 

Autre option intéressante lorsque tu as envie de changer de voie dans la petite enfance : créer sa propre micro-crèche. Bien entendu, cela comporte des challenges spécifiques, comme la capacité à gérer son propre établissement ! 

Autrement dit, prendre les responsabilités de piloter une équipe, un établissement, de s’assurer de la sécurité des enfants, des méthodes et des différents projets pédagogiques associés.

Pour rappel, la micro-crèche est une petite structure d’accueil pour les enfants en bas âge (en général entre 10 et 20 enfants). 

Si tu exerces actuellement en tant que EJE, ou infirmière… Tu possèdes un solide bagage en matière de soins et d’éducation, ce qui peut te préparer à gérer une micro-crèche. De plus, tu possèdes le diplôme d’État indispensable à l’ouverture de cette micro-crèche !

C’est une étape logique qui te permet de continuer à mettre en pratique tes compétences (de soin et/ou d’éducation) tout en ayant un contrôle sur la qualité de l’accueil et de l’éducation que tu offres. Si tu souhaites aller plus loin et te former à la création d’une micro-crèche, je t’invite à cliquer ici pour en savoir plus. 

3 – Devenir accompagnante parentale

As-tu déjà songé à devenir accompagnante parentale ? Si tu veux changer de voie pour exercer dans la petite enfance, la casquette d’accompagnante parentale peut être une excellente solution. 

En effet, tu restes dans le secteur de l’éducation, de la petite enfance, par le biais des besoins des parents. Tu les accompagnes en offrant un soutien aux parents, en les guidant sur leurs questions autour du développement de l’enfant, et en leur permettant de trouver des solutions à des problématiques familiales.

Ton rôle est d’accompagner les familles afin de trouver des solutions, un équilibre, sur une situation bloquante ou conflictuelle. Comme par exemple la communication parent /enfant, une problématique sur le sommeil de l’enfant, un trouble du comportement etc.

En exerçant en tant que conseillère en éducation parentale, tu t’impliques dans le développement de l’enfant, par les parents.

4 – Devenir doula 

Si tu aimes particulièrement la période pré-natale, peut-être que le métier de doula peut être une reconversion idéale pour toi ? La doula (aussi appelée accompagnante à la naissance) accompagne les familles principalement durant la grossesse, et sur les semaines après la naissance. 

Le rôle est principalement de l’accompagnement, du conseil, afin de soulager les familles. Si tu es attirée par l’accompagnement des familles et des nouveaux-nés, devenir doula peut être une option à envisager pour toi ! 

 

changer de voie dans la petite enfance

 

Comment changer de voie vers la petite enfance ? 

Concrètement, avant de poser ta démission, je t’invite à prendre un peu de hauteur pour trouver le meilleur chemin pour ta reconversion.

Je t’invite tout d’abord, à te questionner : que souhaites-tu vivre dans ton quotidien ? Veux-tu accompagner directement les enfants, ou plutôt leur famille, les parents, avec une incidence directe sur les enfants ? 

Il y a-t-il des situations plus spécifiques qui te touchent ? Comme une situation de handicap, etc.

Puis, tu peux identifier ce qui est important pour toi dans le cadre de ton travail, ce qui te permet de donner du sens, mais aussi le contexte de travail. Aimes-tu travailler seule ou en équipe ? Plutôt en salariée ou en indépendante ?

Si ces questions sont pour le moment sans réponses, sais-tu qu’il existe la possibilité de te faire accompagner via un bilan de compétences ? C’est ce que je te propose de découvrir en cliquant ici (focus bilan de compétences des EJE, infirmières, puéricultrices etc)

Le bilan de compétences t’offre de la clarté sur tes véritables désirs, ce qui importe pour toi, et découvrir comment tu pourrais aborder un virage professionnel avec sérénité. 

Changer de carrière dans le milieu de la petite enfance 

Si tu es actuellement dans l’univers de la petite enfance ou de la santé, tu le sais bien, se réorienter peut être challengeant. Si aujourd’hui tu es EJE, infirmière ou auxiliaire de puériculture, il est possible de te renouveler et remettre du sens à ton quotidien.

Rappelle-toi ceci : c’est ta vie, ta carrière, ton quotidien. Et tu n’as pas à subit cela. Tu es maîtresse de tes décisions. Oui, certaines sont challengeantes, difficiles à prendre, mais si tu arrives à te respecter et à t’écouter… Tu en ressortiras grande gagnante ! 

Pour certaines professionnelles de la petite enfance, changer d’environnement, de structure sera suffisant. Pour d’autres, il est urgent de redonner du sens à son quotidien, relancer sa carrière, en passant par une véritable reconversion. Dans l’univers de la petite enfance, ou ailleurs. 

Tu l’auras compris, il n’existe pas de réponse unique et standard. 

Pour avancer et retrouver de l’élan, je t’invite à apprendre à te questionner, écouter les réponses qui émergent et te faire confiance.

Si tu as besoin de te faire accompagner, alors je te propose de découvrir le bilan de compétences avec EMS Formation. Il s’adresse spécifiquement aux professionnelles de la petite enfance, et je te guide afin de trouver les réponses concernant ton avenir professionnel.

Envie d’en savoir davantage ? Clique ici et découvre le programme du bilan de compétences. Tu peux aussi me rejoindre dans mon univers sur les réseaux sociaux en cliquant ici. 

 

Stéphanie Faye – EMS Formation

Laissez votre commentaire ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé !

Découvrez nos dernières nouveautés

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations et soyez informé en priorité.
Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers.